Promenade dans « Les sens du beau » à la Biennale Internationale de Design de St Etienne version 2015.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voici quelques photos prises durant ma journée à la Biennale Internationale du Design de St Étienne 2015. La Biennale s’exposant du 12 mars au 12 avril est constitué d’un « In » à la Cité du design au site de l’ancienne Manufacture d’armes et une trentaine de projets « Off » dans différents lieux dans la ville et ces environs. Cette année, la thématique générale est Les Sens du beau. Cette édition interrogera l’importance des formes et les sens que celles-ci donnent aux fonctions, aux usages ou à la qualité de vie. Quelles valeurs sont véhiculées par l’esthétique? Pour quelles intentions? Que disent les formes produites sur les modes de vie, les usages et les pratiques d’une société? Que murmurent-elles sur l’état du monde ?

Vous aurez si vous avez la possibilité d’y aller de pouvoir passer dans différents espaces aménagés comme « No randomness« , « Form Follow Information« , « Vous avez dit bizarre?« , « Hypervital »…, où l’on a réuni tout un lot de création issu de l’expérimentation de designer parfois lucide et d’autre fois complétement loufoque. Même si parfois dans certaines salles vous avez l’impression de ne plus rien comprendre et de décrocher complétement, dans l’ensemble les créations que vous verrez et l’expérimentation que vous pourrez y faire sont pleines de réflexion, de surprise et d’amusement. La neuvième édition de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne reste fidèle à son positionnement autour des projets qui parlent de nos manières d’habiter, de communiquer, de nous déplacer, de nous nourrir, de travailler ou de nous divertir. La scénographie montre que d’autres voies sont possibles que celles monotones et répétitives produites par la globalisation en vous faisant découvrir et ressentir ce que le geste esthétique peut offrir.

Quelques projets intéressants à approfondir que j’ai pu voir feront l’objet d’article plus précis dans les prochaines publications.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s