La simplicité au service de l’humain.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’eau potable est un bien qui n’est pas encore accessible à tous les gens dans le monde. L’architecte italien Arturo Vittori a créé « WarkaWater » en réfléchissant à une solution pratique à ce problème d’eau, une tour de 9 mètres de hauteur qui capte la vapeur d’eau atmosphérique et la transforme en eau propre à la consommation.

Le système n’est pas un appareil de haute technologie mais il est tellement simple qu’il peut être reproduit partout. Les matériaux utilisés pour ce projet sont des tiges de bambou, qui constituent l’épine dorsale de la structure et à l’intérieur d’eux sont alignés des sacs avec des mailles plastique, semblable à ceux utilisé pour le transport de fruits et légumes. Les fibres de nylon et de polypropylène permettent de soulever les gouttelettes de rosée qui s’écoulent en se dirigent vers un récipient, situé au bas de la tour.

Le projet a été conçu pour les régions montagneuses d’Ethiopie où femmes et enfants doivent marcher au quotidien des heures pour récupérer de l’eau parfois contaminée. L’architecte a travaillé pendant deux ans sur ce projet pour le rendre aussi efficace que possible. Il espère voir les premières constructions en Ethiopie d’ici 2015.

On apprend en regardant son site que le nom a été inspiré des « Warka », arbres gigantesques d’Ethiopie en voie d’extinction, utilisés traditionnellement comme lieux de réunion. L’architecte Arturo Vittori assure que sa proposition est d’assurer la durabilité de l’eau dans tous les sens et dit : « Une fois que les habitants auront les connaissances nécessaires, ils seront en mesure d’enseigner à d’autres communautés le moyen de construire leurs propres tours. »

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s