Une écologie possible pour les matériaux de construction.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je vous présente aujourd’hui un très beau travail d’un designer hollandais Dave Hakkens.

Quand on détruit un ancien bâtiment pour en construire un nouveau, on ne retrouve aucune trace de lui. Les déchets sont enlevés ou servent de remblai. Et on efface toutes traces.

Le concept ici, est d’utiliser les différents matériaux de l’ancien bâtiment pour en fabriquer de  nouveaux pour le nouvelle édifice. Il dit qu’il a été inspiré par les matériaux que l’on utilise pour le sol des terrasses. Bien que ces matériaux soient produit avec des déchets, ils sont vraiment propres et de bonne qualités et, on peut très bien marcher, toucher et sentir ces produits sans aucun risque. Son but était de savoir si nous pourrions utiliser nos propres déchets lors de la démolition pour en donner de nouveaux. Pour cela il a fait plusieurs essais avec différents matériaux et a pu faire une sélection de matériaux qui soit possible d’utiliser.

Il a utilisé des briques et des tuiles concassées comme pigment. Et aussi entre 20 et 30% de ciment liant l’ensemble pour en faire des dalles pour le sol (voir le diaporama).

Au final, il nous propose 3 exemples différents de ce à quoi cela pourraient ressembler mais en fin de compte toutes les combinaisons sont possible.

On connaissait le recyclage des ordures ménagères mais peu celui des déchets de construction.  En un sens, ce travail est très écologique et devrait être intégré dans plusieurs projets.

[Dave Hakkens]

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s