Des vitres teintées qui produisent de l’électricité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une société allemande a emprunté les matériaux et les processus de fabrication des OLED ( diode électroluminescente organique) pour faire un nouveau type de panneau solaire.

Heliatek a développé un nouveau type de panneau solaire constitué de petites molécules organiques déposées sur des films polyester. La technologie est similaire à ce qui est utilisé pour les écrans OLED pour les téléphones et les téléviseurs à écran plat. Les panneaux sont flexibles, et beaucoup plus léger que les panneaux solaires classiques, mais dans certains endroits où, en particulier, il fait chaud ou nuageux, ils peuvent produire de l’électricité, tout autant que d’un panneau solaire classique. Pour l’instant,  les panneaux d’Heliatek coûte plus cher par watt que les panneaux solaires classiques mais dans quatre à cinq ans, l’entreprise pourra atteindre une production à grande échelle et ainsi le coût pourrait retomber à environ 40 à 50 cents par watt, ce qui les rendraient plus compétitif.

Les applications sont multiples: intégration dans les façades en béton des constructions et les vitres teintées des automobile qui produisent de l’électricité.

Les principales recherches et innovations d’Heliatek sont concentré sur les matières actives dans les cellules solaires et le procédé de fabrication des cellules. L’idée première pour eux, c’est que certaines molécules organiques, généralement les types de polymères longs deviennent bon marché.

Demain, on mettra des vêtements solaire où on pourra recharger son téléphone portable. Enfin le tout solaire n’est pas pour maintenant tant qu’il y aura toujours du pétrole!

http://www.heliatek.com/ —– site de la société.

Publicités

Un commentaire

  1. C’est une véritable technologie d’avenir, c’est clair. Mais avant de pouvoir l’utiliser à des coûts abordables, il va falloir malheureusement attendre encore quelques années.
    Par contre, ces vitres teintées, lorsqu’elles seront commercialisées a grande échelle, pourront accroître considérablement les surface utilisables générant une énergie solaire qui sera à l’avenir encore plus demandée que maintenant…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s